Français au niveau A1 : Compétences et attentes selon le CECRL

Selon les directives du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), voici ce que les apprenants devraient être capables de faire une fois qu'ils ont atteint le niveau A1.

Écoute

Ils peuvent reconnaître des mots familiers et des phrases très simples concernant eux-mêmes, leur famille et leur entourage immédiat lorsqu’on parle lentement et clairement.

Lecture

Ils peuvent comprendre des noms, des mots et des phrases très simples, par exemple sur des panneaux et des affiches ou dans des catalogues.

Interaction orale

Ils peuvent interagir de manière simple à condition que l'autre personne soit prête à répéter ou reformuler à un rythme plus lent et à les aider à formuler ce qu'ils essaient de dire. Ils peuvent poser et répondre à des questions simples dans des domaines de besoin immédiat ou sur des sujets très familiers.

Production orale

Ils peuvent utiliser des phrases simples pour décrire où ils vivent et les personnes qu'ils connaissent.

Écriture

Ils peuvent écrire une carte postale courte et simple, par exemple pour envoyer des vœux de vacances. Ils peuvent remplir des formulaires avec des informations personnelles, comme entrer leur nom, leur nationalité et leur adresse sur un formulaire d'enregistrement d'hôtel.

En résumé, les apprenants ayant un niveau A1

  • Peuvent comprendre et utiliser des expressions courantes de la vie quotidienne et des phrases très simples destinées à satisfaire des besoins concrets.
  • Peuvent se présenter ainsi qu’à d’autres personnes et poser et répondre à des questions concernant des détails personnels comme leur lieu de résidence, les personnes qu’ils connaissent et les choses qu'ils possèdent.
  • Peuvent interagir de manière simple à condition que l’autre personne parle lentement et clairement et soit prête à aider.