Français niveau A2 : Ce que vous pouvez faire selon le CECRL.

Selon les directives du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), voici ce que les apprenants sont censés être capables de faire une fois qu'ils atteignent le niveau A2.

Écoute

Ils peuvent comprendre des phrases et le vocabulaire à fréquence élevée lié aux domaines les plus immédiatement pertinents pour eux (par exemple, des informations très basiques sur la personne et la famille, les achats, la zone locale, l'emploi). Ils peuvent saisir l'idée principale dans des messages et annonces courts, clairs et simples.

Lecture

Ils peuvent lire des textes très courts et simples. Ils peuvent trouver des informations spécifiques et prévisibles dans des documents quotidiens simples comme des publicités, des prospectus, des menus et des horaires, et comprendre de courtes lettres personnelles simples.

Interaction orale

Ils peuvent communiquer dans des tâches simples et quotidiennes nécessitant un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et des activités. Ils peuvent gérer de très courts échanges sociaux, bien qu'ils ne soient généralement pas capables de maintenir la conversation eux-mêmes.

Production orale

Ils peuvent utiliser une série de phrases et de phrases simples pour décrire en termes simples leur famille et les autres personnes, leurs conditions de vie, leur parcours éducatif et leur emploi actuel ou le plus récent.

Écriture

Ils peuvent écrire de courtes notes et messages relatifs à des besoins immédiats. Ils peuvent rédiger une très simple lettre personnelle, par exemple pour remercier quelqu’un pour quelque chose.

En résumé, les apprenants au niveau A2 

  • Peuvent comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées liées à des domaines de grande pertinence immédiate (par exemple, des informations très basiques sur la personne et la famille, les achats, la géographie locale, l'emploi).
  • Peuvent communiquer dans des tâches simples et quotidiennes nécessitant un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des questions familiers et courants.
  • Peuvent décrire en termes simples des aspects de leur passé, de leur environnement immédiat et de questions dans des domaines de besoin immédiat.